le manque d’innovation de la chine ? s’il y a bien un pays qui innove depuis 30 ans, aprés une grande innovation raté depuis 60 ans: le communisme, c’est bien la chine…
vous reprennez le poncif traditionnel des media européens concernant les campagnes trés pauvres: la encore, ça innove: les riz hybrides peuvent faire 130 qx à l’hectare. la chine est LE pays de l’agroforesterie moderne… si seulement les campagnes française innovait au mème rithme, las, tout le contraire: ce matin, j’ai contemplé, indigné, en promenant ma chienne dans la foret domanial derrière chez moi, la sylviculture du 18ième siècle perpetué par les » technitiens » de l’ONF… sans commentaires.
vous parlez de l’allemagne, qui est prospère ( youpla boum ) mais sa population est encore plus vieille que la population chinoise ? cela invalide donc votre precedant argument.
que l’allemagne soit prospère malgrés les destructions de 45 est une chose, mais cela ne veut pas dire que les US n’ont pas profité de manière relative des deux guerres mondiales. qui plus est, l’allemagne a certe été detruite, mais avant cela, elle a pillé l’europe entière. avant le conflit, elle n’avait par contre, pas payé les contributions de guerre du traité de versaille, elle n’est donc pas si » blanche » que ça !
la chine serait communiste ? atterissez ! la chine est jacobine, pas communiste. alors que l’europe est en train de crever de sa democratie inréformable, le système chinois semble aller plus vite, plus loins, est n’ a pas besoin de tractations infinies pour savoir s’il faut exploiter le gaz de schiste ou augmenter les retraites, ou favoriser les langues régionales…